Objectifs de la pratique des arts martiaux

Que recouvre le terme de pratique martiale ? Sans jouer sur des détails sémantiques trop pointus, les pratiques martiales recouvrent toutes les disciplines ayant trait au combat de façon très large. Cela inclura donc les bujutsu (techniques martiales), les budo (voies martiales) et les kakutogi (sports de combat).

Inclure toutes ces disciplines dans le sujet ne revient pas à dire que les objectifs ni les moyens d’y parvenir sont les mêmes. La pratique est un ensemble dont tous les domaines doivent être étudiés simultanément.

Court terme, apprivoiser un nouvel environnement

Les pratiques martiales, bien que très populaires en France, continuent de receler une part de mystère. Lorsque l’on débute une nouvelle discipline je crois qu’il est essentiel de ne pas rentrer dans un processus de "performance", mais d’apprivoiser le nouvel environnement auquel on est confronté.

Naturellement les sports de combat demanderont moins d’efforts à ce niveau que des disciplines comme l’Aïkido ou plus encore le Kyudo ou le Iaïdo. Mais dans tous les cas une discipline repose sur une étiquette, des conventions d’apprentissage et le cas échéant des règles de pratique et de compétition. Leur connaissance permettra d’avancer sereinement dans le domaine de la pratique physique.

Notez-bien qu’il ne s’agit pas ici de rentrer dans les détails historiques ou philosophiques qu’il sera intéressant d’étudier ultérieurement, mais simplement de connaître les grandes lignes qui définissent notre nouvel environnement.

Moyen terme, se réapproprier son corps

Comme dans tout domaine nous ne partons pas tous à égalité. Certaines personnes sont naturellement à l’aise dans leur corps et en ont une conscience assez fine tandis que d’autres le subissent. En outre, le passé sportif, même éloigné de la pratique martiale, peut aussi avantager.

L’essentiel sera de se "réapproprier" son corps. A ce stade il n’est pas important de s’attacher à la perfection de la technique mais de comprendre comment et pourquoi elle sollicite notre corps.

La pratique martiale bien conduite amène un développement harmonieux. Avant d’atteindre une "efficacité" (martiale, sportive, etc…), réapprivoiser son corps et en découvrir les possibilités est une étape importante qui peut amener rapidement beaucoup de plaisir.

Long terme, vivre sa voie

Les objectifs du long terme sont encore plus difficile à définir que les précédents. Il est évident qu’ils se confondent avec les raisons qui nous poussent à pratiquer. Il peut simplement s’agir de socialiser et prendre plaisir à une pratique de loisir, auquel cas il suffira de rester à l’écart des blessures et de continuer à se faire plaisir.

S’il s’agit d’une pratique sportive les étapes s’enchaîneront logiquement jusqu’à ce qu’on atteigne son plus haut niveau de performance. Il conviendra ensuite de savoir si le pratiquant désire continuer au-delà des premiers signes de régression.

Enfin s’il s’agit de la poursuite d’une voie, l’approfondissement est lié à la continuité d’une pratique régulière…